Couleurs en code hexadécimal

Ce site vous permet de vérifier l'effet que produit la superposition,
texte sur fond d'écran, de couleurs en codes hexadécimaux.

Deux possibilités vous sont offertes :

En tout temps, cliquer sur un oeilvoir permet d'atteindre
une page dont le fond est composé de la couleur indiquée.

Notez que le résultat peut être limité par la qualité de votre moniteur et de la carte vidéo de votre ordinateur.

Le système de représentation hexadécimal

Dans le langage HTML (comme dans plusieurs autres), les codes pour générer des couleurs sont exprimés en système de représentation hexadécimal, c'est-à-dire en base 16 (de 0 à 9, puis A, B, C, D, E et F). Pourquoi? 16 = 2 fois 2 fois 2 fois 2. Électronique égale binaire!

En ce qui nous concerne (le HTML), il y a trois spectres de couleurs : dans l'ordre, rouge, vert et bleu. Et il y a 256 intensités possibles pour chaque spectre. 256, c'est 16 fois 16, donc "F fois F"! 00 (zéro et zéro) est l'absence de couleur d'un spectre, et FF (F et F) est la plus grande intensité d'une couleur. L'intensité "médiane" est 80 (huit et zéro) : 8 fois 16 plus 0, 128. Une intensité moyenne des trois spectres, 80 rouge, 80 vert et 80 bleu, 808080, donne bien sûr le gris, couleur neutre par excellence. Donc, 000000 représente le noir, et FFFFFF représente le blanc... Simple, non?

Mais au-delà du principe et du code, il y a le résultat, et c'est cela qui compte. C'est pourquoi FGI a créé le site Couleurs en code hexadécimal, qui vous permet d'avoir une idée concrète de ce que représentent ces codes, et du résultat qu'on obtient en superposant les couleurs obtenues, texte sur fond d'écran. Plus de 350 couleurs à évaluer! Le lien pour le site est <www.fgienr.net/couleurs>. Bonne exploration visuelle!

Autres sites

Retour à FGI FGI enr.  

CLIQUEZ ICI
pour nous joindre